Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 18 septembre 2010 11:08
Le pape Benoît XVI aborde, une nouvelle fois, les scandales de pédophilie au sein de l'Église et exprime son affliction aux victimes de « ces crimes innommables ».
Le pape Benoît XVI s'est encore penché samedi sur la question des scandales pédophiles qui secouent l'Église. Lors de son homélie en la cathédrale de Westminster,le pape a évoqué la souffrance provoquée par les abus commis sur les enfants et a exprimé sa « profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables ».
Benoît XVI devait également rencontrer dans la journée une dizaine de victimes britanniques.
Le pape avait reconnu jeudi que l'autorité de l'Église n'avait pas été assez vigilante et n'a pas été assez rapide et ferme pour réagir aux scandales pédophiles.
La publication en novembre 2009 d'un rapport révélant des centaines de sévices sexuels sur des enfants commis par des prêtres en Irlande, et couverts par la hiérarchie, a entraîné la plus grave crise de l'Église ces dernières années. Des scandales similaires ont surgi, notamment en Allemagne et en Belgique.
Visiblement, le Benoît XVI, savait que la question allait constituer un des thèmes majeurs de son déplacement à Londres. Vendredi, lors d'un discours devant les responsables des établissements d'enseignement catholique britanniques, le pape leur avait demandé d'assurer dans les écoles un environnement sécurisant aux enfants et aux jeunes. Les observateurs y ont vu une allusion directe aux scandales de pédophilie.
Le présumé complot terroriste déjoué par Scotland Yard est venu également assombrir le voyage de Benoît XVI, mais le poids des scandales de pédophilie au sein de l'Église demeure lourd pour un pape qui tente de redorer le blason de l'institution catholique.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire