samedi 7 mai 2011

Trafic de personnes - Les criminels profitent du système canadien

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 13 septembre 2010 11:25

Dans un rapport, la GRC affirme que des groupes criminels utilisent les exemptions de visa accordées à certains pays pour faire entrer des travailleurs du sexe au Canada et aux États-Unis.

Un rapport de la Gendarmerie royale du Canada affirme que des groupes criminels profitent des exemptions de visa accordées à certains pays pour faire entrer des étrangères au Canada et aux États-Unis pour ensuite les faire travailler comme prostituées.
La GRC soutient que ces groupes criminels utilisent le fait que les ressortissants d'Israël, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Corée n'ont pas besoin de certains documents de voyage pour entrer au Canada. Les groupes utilisent donc des passeports de ces pays pour faire entrer des Européennes et des Asiatiques au Canada afin de les faire travailler comme prostituées.
Certaines de ces étrangères sont ensuite amenées aux États-Unis, où elles travailleront aussi comme prostituées.
Selon le rapport de la police fédérale canadienne, le trafic de personnes est souvent relié à l'organisation d'agences d'escortes et de maisons de prostitution.
Il souligne que les groupes criminels utilisent notamment Internet pour attirer les victimes qu'ils contrôlent ensuite en les menaçant de représailles ou en profitant de leur dépendance à la drogue.
Le rapport est basé sur des enquêtes réalisées entre 2005 et 2009. Il reconnaît que la tâche des autorités est compliquée par un manque d'information sur la question.
Il indique aussi que l'identification des victimes à leur entrée au Canada est difficile parce que beaucoup ne savent pas qu'elles seront exploitées après leur arrivée.
Le trafic de personnes est illégal et la semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de lutter plus fermement contre le phénomène.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne et Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire