Le 17 février dernier, une manifestation de personnes affirmant avoir été victimes d'abus avait lieu devant le Collège Notre-Dame..
Photo Alain Roberge, La Presse
La Presse Canadienne |
Des anciens élèves du Collège Notre-Dame de Montréal, qui dénoncent les cas d'abus sexuels rapportés par une douzaine d'ex-étudiants, se rencontrent samedi dans la métropole.
Le Comité a déjà recueilli les témoignages d'une douzaine de présumées victimes, et il s'attend à ce que d'autres se manifestent.
Les faits reprochés aux religieux de la Congrégation des Pères et des Frères de Sainte-Croix se seraient déroulés entre 1950 et 1980.
La direction du collège n'a fait aucun commentaire, puisque la procédure est pendante en Cour supérieure.
Source : www.cyberpresse.ca
_________________________
_________________________
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 17 mars 2010 06:54
Collège Notre-Dame - Des cas d'agressions sexuelles dénoncés
D'anciens élèves de l'établissement, qui s'organisent en comité, auraient subi des agressions sexuelles entre 1950 et 1980. Ces actes auraient été commis par des religieux de la Congrégation des pères et des frères de Sainte-Croix.
Le Collège Notre-Dame de Montréal est dans l'embarras. D'anciens élèves de cet établissement dénoncent les nombreux cas d'agressions sexuelles rapportés par une douzaine de victimes.
Ces abus présumés auraient été commis entre 1950 et 1980 par des religieux de la Congrégation des pères et des frères de Sainte-Croix.
Des procédures de recours collectif ont été enclenchées par les présumées victimes. En attendant leur aboutissement, un groupe a été formé pour venir en appui aux victimes alléguées.
Robert Cornellier, directeur du nouveau Comité des victimes de pédophiles du Collège Notre-Dame, espère que ce regroupement permettra de fournir de l'aide aux personnes qui auraient subi des agressions et de faire connaître leur histoire.
C'est en décembre 2008 qu'il a appris que son frère, René, aujourd'hui décédé, avait été agressé. Des recherches lui ont permis par la suite de découvrir que d'autres étudiants avaient aussi subi des abus. Il souhaite d'ailleurs que la création de son comité incite d'autres victimes à se manifester.
M. Cornellier déplore l'absence de réaction de la part du collège. La direction de l'établissement refuse de faire des commentaires tant que la procédure est pendante en Cour supérieure.
Une rencontre du Comité des victimes aura lieu samedi à Montréal.
Poursuite
En mars 2009, le père de René Cornellier avait réclamé du Collège Notre-Dame 230 000 $ en dédommagements. Il avait déposé une requête en recours collectif en Cour supérieure du Québec au nom de plusieurs douzaines d'anciens élèves du collège qui auraient été victimes d'agressions sexuelles, entre 1972 à 2001.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire