samedi 7 mai 2011

Lettres - La sainte maladresse

Robert Cornellier - Directeur du comité des enfants abusés au collège Notre-Dame  24 mars 2010  
 
Depuis quelques semaines, la barque de l'Église catholique coule de toutes parts en raison de la multiplication des scandales de prêtres pédophiles, en particulier en Irlande, en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, au Canada et plus précisément au Québec, berceau de l'Église catholique canadienne.

Après avoir pratiqué la dissimulation pendant des décennies, comme l'a avoué cette semaine un évêque allemand, le pape aurait-il finalement pris la mesure du scandale et décidé d'agir? Non et pourtant, cela serait juste et bon!

Des mesures de tolérance zéro contre les pédophiles dans les rangs de l'Église, des mesures visant à expulser tout prêtre condamné pour des gestes de pédophilie ont-elles été annoncées? Non et pourtant, cela serait juste et bon!

Des mesures de prévention contre les prêtres pédophiles faisant que ceux-ci seraient systématiquement dénoncés à la police furent-elles annoncées par le pape ou l'Église? Non et pourtant, cela serait juste et bon!

L'accès à la thérapie pour les victimes des prêtres pédophiles sera-t-il offert aux victimes? Non et pourtant, cela serait juste et bon!

Est-ce qu'il y aura réparation pour tous ceux dont la vie a été brisée par ces prêtres pédophiles? Non... vous connaissez la réponse!

Il faut espérer qu'un jour, l'Église réagira en écartant ses déviants sexuels plutôt que simplement en les déplaçant d'une paroisse à l'autre, comme cela se fait encore. Les ligues de hockey ne tolèrent pas les instructeurs pédophiles, on ne transfère pas l'entraîneur condamné pour pédophilie d'une ligue à l'autre... Pourtant, on tolère encore cela de l'Église; mais quelle sainte maladresse du pape!

En terminant, n'oublions pas que le pape nous signale, dans sa lettre sa sympathie pour les victimes, que les évêques, dont le cardinal Ouellet, ont eux aussi déjà tous exprimé beaucoup de sympathie pour ces pauvres victimes. Est-ce la seule chose à offrir aux victimes dans les circonstances?

*****

Robert Cornellier - Directeur du comité des enfants abusés au collège Notre-Dame de Montréal

Source : http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/285577/lettres-la-sainte-maladresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire