Par Diane Brouillette , M.A., sexologue clinicienne et psychothérapeute , Québec, Canada
Marie Christine Courchesne, M.A., Sexologue clinicienne et psychothérapeute
Marie Christine Courchesne, M.A., Sexologue clinicienne et psychothérapeute
© iStockphoto.com
L'enfant victime d'abus sexuel peut manifester d'impotants changements d'humeurs.
Votre enfant est peut-être victime d’abus sexuels. L’ennemi numéro un est le silence. L'enfant abusé n'a ni les connaissances ni les mots pour comprendre et exprimer ce qui lui arrive. À vous de déceler les signes.
L'enfant envoie souvent des messages très clairs par ses comportements ou ses questions et les parents doivent porter attention à certains signes qui ne sont pas nécessairement concluants individuellement mais qui, additionnés ou répétés, peuvent devenir préoccupants.
Les messages, qui sont autant d'appels à l'aide, se retrouvent souvent dans des petits détails de la vie quotidienne. Par exemple, l'enfant refusera de se dévêtir dans certains lieux ou bien il voudra enfiler une quantité excessive de vêtements pour dormir. Il aura une fascination inaccoutumée ou, au contraire, une aversion généralisée pour les contacts physiques. Il manifestera une peur inusitée pour certains endroits. Sans raison apparente, il refusera de se faire garder ou de rester seul avec une personne en particulier.
L'enfant pourra avoir des changements d'humeurs importants, des problèmes de concentration et un rendement scolaire qui chute soudainement. Il se désintéressera des activités qu'il aime. Son anxiété pourra l'amener à avoir peur de dormir seul ou à faire des cauchemars à répétition.
L'enfant se mettra à tenir des propos sexuels trop ouverts ou descriptifs pour son âge, ou il démontrera un intérêt insolite pour la sexualité adulte. Une sexualité explicite apparaîtra dans ses propos, ses dessins, ou il fera preuve d'un comportement de séduction inapproprié ou reproduira les gestes sexuels qu'on lui a fait vivre.
Dans certains cas, l'enfant manifestera un état dépressif ou développera des problèmes de santé (vomissements, augmentation ou perte d'appétit). Portez attention aux ecchymoses sur les cuisses, aux irritations ou aux changements inexpliqués au niveau des organes génitaux, de l'anus ou de la bouche.
Comment déceler l'abus sexuel chez votre enfant? (suite 2/2)
Par Diane Brouillette , M.A., sexologue clinicienne et psychothérapeute , Québec, Canada
Marie Christine Courchesne, M.A., Sexologue clinicienne et psychothérapeute
Marie Christine Courchesne, M.A., Sexologue clinicienne et psychothérapeute
Des séquelles à long terme
Certains enfants sembleront ne présenter aucune séquelle de l'abus sexuel. La douleur profonde n'en est pas moins présente et elle pourra apparaître plus tard à la suite d'un élément déclencheur.
Des études démontrent que les conséquences d'un abus seront plus grandes si l'enfant était très jeune quand le fait s'est produit. Ces mêmes données révèlent également que les conséquences seront majorées si l'abus a été commis à répétition, si le lien de parenté avec l'agresseur était grand, si le silence a été gardé longtemps et s'il n'y a eu aucune intervention des parents.
Dans le doute, demandez à l'enfant si une personne a touché à ses organes génitaux. Et si oui, croyez-le et protégez-le de tout contact avec cette personne. Parlez avec douceur à votre enfant pour en savoir davantage.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé pour vous aider à clarifier la situation.
Ressources
Hôpital Sainte-Justine, Centre désigné pour l'intervention médicosociale dans les situations d'abus sexuels chez les enfants: 514 345-4611 (24 heures)
Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
Service de réception et de traitement des signalements
514 896-3100 (ou vérifiez le numéro dans votre région)
Suggestion
Robert, Jocelyne, Te laisse pas faire! – Les abus sexuels expliqués aux enfants. Éditions de l'Homme, 2000.
Référence
Ligne téléphonique pour venir en aide et mieux orienter les victimes d'agression sexuelle, dans toutes les régions : 1-888-993-9007 ou à Montréal : 514- 993-9007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire