Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 18 novembre 2010 07:02
Des organismes ont lancé jeudi une première campagne contre le tourisme sexuel et plus particulièrement l'exploitation sexuelle des enfants.
À l'Aéroport de Montréal-Trudeau, des affiches ont été installées pour informer les touristes. Elles ont pour but d'informer les voyageurs canadiens que s'ils ont des relations sexuelles avec un enfant ou un adolescent à l'étranger, ils sont passibles de poursuites lors de leur retour au pays.
La campagne s'adresse d'abord aux touristes canadiens qui partiront en voyage en Amérique latine ou dans les Caraïbes. En effet, il s'agit de leur première destination pour le tourisme sexuel même si la Thaïlande et le Sri Lanka sont encore des destinations privilégiées pour le tourisme sexuel par les Nord-Américains.
Selon un regroupement d'organismes, dont le Bureau international des droits des enfants, le tourisme sexuel est en hausse. En ce moment, il croît surtout dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, plus proches et moins dispendieux que les pays asiatiques.
146 accusations en quatre ans
De 1993 à 2007, 146 Canadiens ont été accusés d'avoir agressé sexuellement des enfants à l'étranger. Les responsables de la campagne constatent que trop souvent les touristes ne sont pas conscients de la gravité de leurs actes.
La plupart des délinquants ne seraient pas des pédophiles à la recherche d'enfants, mais des « criminels occasionnels » qui passent aux actes lorsque l'occasion se présente.
Éric Parent, de la Sûreté du Québec, explique que les policiers canadiens ont beaucoup de difficulté à épingler les pédophiles qui agressent les enfants ailleurs dans le monde. Il explique que c'est en collaboration avec le service des douanes que sont interceptés les suspects qui reviennent au pays.
Cependant, quelques-uns ont été condamnés au pays à des peines sévères. C'est le cas de Kenneth Klassen qui a été condamné à onze ans de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec des mineures.
Cette campagne intervient à la veille de la grande migration annuelle vers le sud pour les vacances.
Deux millions d'enfants sont exploités sexuellement chaque année dans le monde. Les agresseurs étrangers proviennent habituellement d'Amérique du Nord, d'Europe de l'Ouest et d'Asie. Toutefois, la grande majorité des agresseurs dans les pays où la pratique est répandue sont originaires du pays en question.
D'après Michelle Lamarche et Jacques Bissonnet
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/11/18/001-campagne-tourisme-sexuel.shtml
Le 18 et 19 Novembre 2020 s’est tenue à Lyon (France) la Conférence Internationale Contre la Criminalité Financière. Des représentants de services chargés de l’application de la loi, d’instances judiciaires, de cellules de renseignements financiers (CRF), d’organisations internationales et du secteur privé se sont réunis virtuellement afin d’élaborer de nouvelles solutions à l’échelle internationale pour lutter contre la cybercriminalité. Regroupant plus de 2 000 participants de 132 pays pendant deux jours, cette quatrième Conférence mondiale sur la cybercriminalité a été organisée conjointement par INTERPOL, Europol et l’Institut de Bâle sur la gouvernance. Cette conférence a pour objet de renforcer les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques en matière d’enquêtes financières et de renseignement afin que les plaintes des victimes au niveau des brigades soient mieux traitées pour une meilleure satisfaction. Compte tenu de l’augmentation récente du nombre et de la qualité des enquêtes menées dans le domaine des infractions liées à la cybercriminalité, les services chargés de l’application de la loi et d’autres organismes publics sont désormais plus outillés pour lutter efficacement contre ce fléau. Alors si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, veuillez saisir cette adresse :brigade.territoriale.europol@gmail.com / brigade_territoriale_europol@francemel.fr
RépondreSupprimer