samedi 30 juillet 2011

Proxénétisme-ept ans de prison pour Woodson Derisca

Première publication 8 juillet 2011 à 22h01


Par Jean-Philippe Arcand | Agence QMI

Le proxénète Woodson Derisca, reconnu coupable d'avoir forcé une adolescente de 17 ans à se prostituer tout en la violentant et l'agressant sexuellement, a été condamné à une peine de sept ans de prison vendredi, au palais de justice de Montréal.
Toutefois, en déduisant le temps qu'il a déjà passé en détention préventive, il ne lui reste que 29 mois à purger derrière les barreaux.
Le juge Gilles Cadieux, de la Cour du Québec, a ainsi suivi la recommandation du procureur de la Couronne, John-Denis Gerols. Pour sa part, l'avocate de l'accusé, Marie-Hélène Giroux, réclamait une sentence de cinq ans d'emprisonnement, soit la peine minimale à laquelle son client s'exposait.
Derisca, 30 ans, a été déclaré coupable le 28 février dernier de huit accusations de proxénétisme, agression sexuelle, voies de fait, menaces de mort, possession d'arme prohibée et d'avoir vécu des fruits de la prostitution juvénile.
Entre septembre 2008 et mars 2009, l'accusé a obligé la victime à travailler à la fois comme danseuse nue et escorte. La jeune femme devait remettre tout l'argent qu'elle gagnait à Derisca, qui faisait de ces sommes son seul moyen de subsistance.
À au moins une occasion, il a contraint l'adolescente à lui faire une fellation. Il la menaçait également de s'en prendre à elle et ses parents si elle le quittait. Ce n'est que lorsque la victime a dénoncé son tortionnaire que ce dernier a pu être arrêté.
En plus de ces accusations, les policiers ont retrouvé des munitions dans son véhicule, puis une arme prohibée à son domicile par la suite.
Derisca prétendait n'avoir jamais forcé sa victime à se prostituer pour lui, mais une très longue série de messages textes s'étalant sur plus de 140 pages, et dans lesquels il tient des propos on ne peut plus clairs à cet égard, ont eu tôt fait de contredire sa version.
«Il savait pertinemment l'âge de la victime et pourtant, il a eu recours à ses services», a ajouté le juge Cadieux dans sa décision, que Derisca a écouté en fixant le plancher, la mine basse.
En plus de sa peine de prison, le tribunal a également interdit à Woodson Derisca de posséder des armes, et ce, à perpétuité. Il devra de plus soumettre un échantillon d'ADN et verra son nom être inscrit au registre des délinquants sexuels pour une durée de 20 ans.
Source : http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2011/07/20110708-220131.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire