samedi 30 juillet 2011

La critique est inévitable dans toute relation interpersonnelle. Si elle peut être constructive, encore faut-il apprendre à la formuler et à l’accepter. Conseils sur l'art critique de critiquer.

Par www.servicevie.com

L’art de la critique constructive
Bien exprimée, la critique permet à l'autre de connaître ses points faibles et les aspects qu'il devrait améliorer, que ce soit dans ses relations avec les autres, son travail ou même, dans le sport. Avoir le sens critique est en soi une grande qualité. Les spécialistes des relations interpersonnelles s'entendent pour dire que la critique est une bonne chose, à condition de la «manipuler avec soin». Dans la mesure où elle est objective et bien dirigée, elle évite d'accumuler les frustrations et, du même coup, de se retrouver au coeur d'un conflit.

 
Observations, attentes et objectifs
 
Avant de critiquer quelqu'un, il faut vous préparer et vous demander si vos observations sont légitimes. Dans un premier temps, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à intervenir. Quelles sont vos attentes? Votre objectif est-il clair? La remarque est-elle constructive? Risque-t-elle davantage de blesser l'autre que de l'inciter à s'améliorer? Il vous faut ensuite choisir votre moment. Pas question de tout balancer en pleine réunion d'équipe ou entre deux rendez-vous.
Attention, enfin, de ne pas vous laisser emporter. Une critique lancée sous le coup de la colère peut dépasser votre pensée et provoquer le contraire de l'effet recherché. Soyez sûr de pouvoir assumer vos affirmations, de rendre votre interlocuteur réceptif et d'accepter à votre tour un point de vue divergent.

L’art de la critique constructive

Par Katia Mayrand , journaliste , Montréal, Canada
Révisé par Le Monde est ailleurs , équipe multidisciplinaire en santé , Montréal, Canada

Faire preuve de jugement et de doigté
Pour faire une critique constructive, il faut oser dire les choses, ce qui nécessite un minimum de courage. Il faut aussi savoir comment les dire. C'est ce qu'on appelle le doigté.

Il faut oser dire les choses, ce qui nécessite un minimum de courage.

- D'abord et avant tout, choisissez le moment propice. Privilégiez un tête-à-tête, quand vous serez tous les deux calmes et que vous aurez du temps devant vous. Évitez de céder à la frénésie du quotidien et de vider votre sac entre deux portes, quand votre interlocuteur s'apprête à partir pour le lunch, au cellulaire ou dans un bref courriel. La prudence s'impose. La critique, pour être efficace, ne doit pas être précipitée.

Advertisment
- Puis, tenez-vous-en aux faits. Beaucoup de gens commettent l'erreur de critiquer la personne elle-même plutôt que son comportement. Décrivez la situation qui vous a déplu, les circonstances dans lesquelles elle s'est produite, etc. Appuyez-vous sur des exemples concrets.

- Parlez au «je» plutôt qu'au «tu». Le ton sera moins accusateur et permettra à l'autre d'exprimer ce qu'il ressent.

- N'exagérez pas: les mots «toujours» et «jamais» sont à proscrire.

- Insistez sur le changement que vous souhaitez: si vous décrivez un comportement négatif comme impossible ou difficile à changer, votre vis-à-vis aura tendance à se défendre plutôt qu'à s'améliorer. Il sera alors moins réceptif à vos propos.

- Limitez-vous à l'essentiel. Si vous accumulez les frustrations depuis plusieurs mois et que vous divulguez tout en vrac, votre message risque d'être mal accueilli.

- Faites ressortir les aspects positifs. Réfléchissez aux bons coups que la personne a accomplis. Cela vous aidera à la percevoir de façon plus positive et à être objectif. La stratégie idéale consiste à souligner d'abord les points à améliorer et à terminer en abordant les aspects qu'on apprécie chez l'autre personne.

- Demandez à l'autre de quelle façon il compte régler la situation. Aidez-le à trouver des solutions.

- Finalement, ne considérez pas la critique comme une communication à sens unique. Une fois votre point de vue exprimé, donnez à l'autre l'occasion de s'expliquer et soyez vous-même à l'écoute. Vérifiez du même coup si l'autre est d'accord avec votre évaluation de la situation.

Sources

Claude Sévigny, andragogue, formateur en entreprise et auprès des adultes
Ghislaine Labelle, conférencière et psychologue organisationnelle
Dernière révision
17 Janvier 2008
Relations interpersonnelles

L’art de la critique constructive

Par Katia Mayrand , journaliste , Montréal, Canada
Révisé par Le Monde est ailleurs , équipe multidisciplinaire en santé , Montréal, Canada

Pas facile de faire face à la critique
Pourquoi la critique est-elle si difficile à encaisser? Parce qu'elle oblige à se remettre en question. Personne n'aime ça. Notre estime personnelle est atteinte. Ceux qui n'ont jamais reçu de feed-back pendant l'enfance et l'adolescence acceptent d'autant plus mal la critique à l'âge adulte qu'ils n'ont pas été confrontés à d'autres réalités. Ils n'ont pas l'habitude de voir leurs compétences remises en question. Pour éviter d'avoir à affronter la critique, certaines personnes vont même devenir ultra perfectionnistes.

Les critiques négatives brisent l'estime personnelle et enveniment les relations.

Pour faire face à une critique sans y laisser sa confiance, mieux vaut la voir comme une occasion de s'améliorer.

- Gardez votre calme, empêchez vos émotions de prendre le dessus. Le mieux est de démontrer de l'ouverture à l'autre.

- Écoutez votre interlocuteur sans l'interrompre. Demandez-lui ensuite de clarifier les points obscurs et de vous fournir des exemples concrets.

- Assurez-vous d'avoir bien compris le reproche qui vous est adressé. Si la critique est justifiée, reconnaissez vos torts. Mais rien ne vous oblige à tout prendre sur vos épaules.

- Cherchez ensuite des solutions: il est parfois nécessaire de prendre un certain recul.

-Finalement, résistez à l'envie de critiquer l'autre à votre tour, ce qui ne ferait qu'envenimer la situation.

Par-dessus tout, convenez d'un suivi, une étape primordiale. Le suivi permet aux personnes concernées de voir si tout se déroule bien et si la personne qui a été l'objet de la critique a besoin d'un coup de main.
Être constructifs et modéré
Faite dans les règles de l'art, la critique constructive précise les attentes de chacun et améliore l'efficacité des personnes et des entreprises. Au contraire, une plainte lancée pour se défouler peut avoir des conséquences particulièrement destructrices. Les critiques négatives brisent l'estime personnelle et enveniment les relations. Elles peuvent saper la motivation et susciter un sentiment d'incompétence. Dans de tels cas, les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Les relations personnelles ou professionnelles s'en trouvent détériorées. Parfois pour très longtemps.

Sources
Claude Sévigny, andragogue, formateur en entreprise et auprès des adultes
Ghislaine Labelle, conférencière et psychologue organisationnelle
Dernière révision

17 Janvier 2008
http://styledevie.sympatico.ca/bien_etre/lart_de_la_critique_constructive/ae796329

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