dimanche 10 juillet 2011

Agressions sexuelles Nouvelles accusations contre Graham James

Mise à jour le jeudi 14 octobre 2010 à 11 h 38


Photo: La Presse Canadienne /Bill Becker
Graham James, en 1989

De nouvelles accusations d'agressions sexuelles ont été portées mercredi par la Couronne devant la Cour du Manitoba contre l'ancien entraîneur de hockey junior Graham James. Trois victimes sont nommées, dont l'ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, Theoren Fleury.

Un mandat d'arrêt pancanadien a aussi été lancé par la police de Winnipeg pour retrouver Graham James.
L'ancien entraîneur de hockey junior avait déjà plaidé coupable à des accusations relatives à des agressions sexuelles impliquant des joueurs d'âge mineur. L'ancien entraîneur a été condamné à trois ans et demi de pénitencier en 1997.

Une biographie publiée l'an dernier par l'ancienne vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH) Theoren Fleury contenait de nouvelles allégations concernant James, l'entraîneur de Fleury et de Sheldon Kennedy alors qu'ils étaient adolescents.

Kennedy et une autre personne, dont l'identité est toujours inconnue, ont porté plainte à la police en 1996, mais il n'y a toujours pas eu d'accusations déposées contre James au sujet des allégations de Fleury.
Lorsque la police a mené son enquête, aurait confié Sheldon Kennedy mardi soir, les policiers lui ont dit qu'il pourrait y avoir « entre 75 et 100 victimes ». La police de Winnipeg n'a pas non plus dévoilé le nombre de victimes mercredi lors du point de presse.

James, maintenant âgé de 58 ans, a obtenu un pardon concernant son passé criminel, en 2007.
Il se trouverait actuellement à Guadalajara, au Mexique, mais la police n'a pas non plus confirmé cette information.

Depuis le printemps dernier, le gouvernement fédéral a décidé de resserrer ses règles sur l'octroi des pardons.
Radio-Canada.ca avecPresse canadienne




______________________________

 

Agressions sexuelles | Entraîneur de hockey

Graham James vit maintenant à Montréal

13/12/2010 13h24 

WINNIPEG - L’ex-entraîneur de hockey Graham James a été libéré de prison et vit maintenant à Montréal.

Graham James a été discrètement remis en liberté vendredi après-midi à la suite d’une comparution devant un juge de paix. Sa nouvelle adresse a été transmise au tribunal, mais n’a pas été divulguée publiquement.

James a été libéré sous caution le 7 décembre, mais il est demeuré derrière les barreaux en attendant l’approbation de plusieurs conditions entourant sa remise en liberté.

En 1997, James a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement deux hockeyeurs adolescents, incluant l’ex-joueur de la Ligne nationale de hockey Sheldon Kennedy, et il avait alors écopé d’une peine de 3 ans et demi de prison.

James fait maintenant face à neuf accusations d’agression sexuelle à l’endroit de trois mineurs, des gestes qui se seraient produits entre 1979 et 1994. Parmi ces trois victimes présumées de l’ex-entraîneur figure l’ancien joueur de la LNH Theoren Fleury. 

Les détails de l’enquête sur remise en liberté, y compris les motifs pour lesquels la Couronne s’opposait à la libération sous caution de James, ne peuvent être révélés en raison d’une ordonnance de non-publication. 

Onze conditions ont été imposées à James avant sa remise en liberté, dont de remettre son passeport, d’habiter à Montréal à une adresse connue de la Couronne et de la police, de ne pas quitter le Canada et de n’avoir aucun contact avec les victimes présumées. Il n’a pas le droit non plus de se trouver seul avec une personne de moins de 18 ans et il lui est interdit de se trouver en possession d'une arme.

James vivait et travaillait à Mexico quand la police de Winnipeg a délivré un mandat d’arrestation pancanadien en octobre. Il est revenu au Canada le 27 octobre et a été placé en détention.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire