dimanche 10 juillet 2011

Le sperme des hommes obèses est beaucoup moins riche que celui des autres, ont découvert des chercheurs européens.

Fertilité: L'obésité masculine influe sur la fertilité
(Source: Radio-Canada)
Le sperme des hommes obèses est beaucoup moins riche que celui des autres, ont découvert des chercheurs européens.
Le Dr Paul Cohen-Bacrie et ses collègues ont montré que le surpoids entraînait une modification des paramètres du sperme probablement liée à des désordres hormonaux. Ainsi, les spermatozoïdes sont moins nombreux, moins mobiles et moins vigoureux.
Cette réalité entraîne une baisse dans les possibilités de conception, estiment les auteurs de ces travaux présentés lors du congrès de l'European Society of Human Reproduction (ESHRE).
L'étude, menée dans des laboratoires de 12 pays sur 1940 hommes, a permis d'analyser le sperme dans plusieurs de ses caractéristiques comme :
·       son volume
·       son pH
·       sa concentration en spermatozoïdes par ml
·       le nombre total, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes
·       le taux de formes atypiques des spermatozoïdes
Ensuite, des coefficients de corrélation ont été établis entre ces paramètres et l'indice de masse corporelle (poids divisé par le carré de la taille), qui définissent la corpulence.
Les résultats montrent que plus le surpoids est important, plus la qualité du sperme baisse, particulièrement en ce qui concerne la concentration et le nombre total de spermatozoïdes.
Par exemple, la concentration en spermatozoïdes baisse de 10 % pour les patients en surpoids par rapport à ceux de poids normal et de 20 % pour les obèses.
En outre, le nombre de personnes souffrant d'une absence totale de spermatozoïdes passe de 1 % quand le poids est normal à 3,8 % chez les obèses.
La médecine savait déjà que la femme obèse ou trop maigre pouvait avoir des troubles de l'ovulation.
Il existe cependant un élément encourageant dans les données recueillies : les chercheurs ont constaté que le problème était réversible, et que les paramètres revenaient à la normale lorsque homme retrouve un poids normal.
Radio-Canada.ca avec AFP

Source : http://synchro.sympatico.ca/actualite/sciences/fertilite_lobesite_masculine_influe_sur_la_fertilite/ff0bc312

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire