vendredi 24 juin 2011

Trop d'agressions sexuelles

16/02/2011

Varda Étienne

Hier, l'émission Deux filles le matin, à TVA, portait sur les agressions sexuelles. C'est la première fois que cette populaire émission du matin se consacrait à un tel sujet.
L'animatrice Varda Étienne et la chanteuse Marie-Chantal Toupin étaient là pour témoigner de leurs propres agressions sexuelles. Tout comme Alain Jobidon, directeur de l'organisme Criphase, agressé par le conjoint de sa mère lorsqu'il avait entre 7 et 13 ans.
Un moment troublant, choquant, émouvant. Comme à chaque fois que l'on entend parler de ces histoires horribles.
Lorsqu'on lui a demandé si son estime de soi était affectée, Varda a été incapable de répondre et s'est effondrée en larmes. «Ça fait 20 ans... », a-t-elle articulé. Vingt ans que l'agression s'est produite. Mais la colère, la douleur, les séquelles sont encore et toujours là.
«Société de malades»

Varda racontait que pendant les soupers de filles, on se rend vite compte qu'il y a de nombreuses victimes d'agressions sexuelles dans nos entourages. Trop nombreuses. «C'est quoi cette société de malades !», s'est-elle exclamée.
Parfois, on ne se doute pas que ça a pu arriver à une amie. Et puis à une autre....
Varda et Marie-Chantal Toupin ont toutes les deux écrit des lettres à leur agresseur et puis les ont brûlées. Un défoulement qui fait du bien.

Après une agression, «il n'y a pas de façon normale de se sentir», a souligné la psychologue Elise Castonguay, invitée sur le plateau. «Il faut arriver à se libérer de la honte. C'est la blessure la plus profonde. La blessure qui touche l'âme», a-t-elle ajouté.
Elle conseille aux parents d'être aux aguets face aux changements de comportements de leurs enfants: si l'enfant ne veut plus aller chez son oncle, s'il est devenu renfermé, par exemple.
Quand l'enfant parle d'une agression, on évite de lui poser des questions fermées ajoute-t-elle, comme «est-ce qu'il était nu?». Car ça biaise l'enfant, ça l'amène sur des pistes. Mieux vaut le laisser raconter en lui disant «raconte-moi», et puis le rassurer.
La page web de l'émission donne des informations sur les différents organismes qui viennent en aide aux victimes d'agressions sexuelles.
Et vous? Connaissez-vous des gens qui ont été victimes d'agressions sexuelles? Avez-vous, vous-même, été une victime d'agression sexuelle? Trouvez-vous que les médias n'en parlent pas assez?

Source : http://www.entre2ebats.ca/2011/02/agressions.html?cid=6a00e54f9164528834014e8622279e970d

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire