Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 24 mai 2011
Les femmes hétérosexuelles trouvent les hommes affichant des expressions de fierté plus attirants sexuellement que ceux affichant un sourire, selon une étude menée par des psychologues de l'Université de la Colombie-Britannique.
Les femmes hétérosexuelles trouvent les hommes affichant des expressions de fierté plus attirants sexuellement que ceux affichant un sourire, selon une étude menée par des psychologues de l'Université de la Colombie-Britannique.
Les hommes hétérosexuels, quant à eux, préfèrent les femmes souriantes et sont moins attirés par celles démontrant de la fierté. Chez les hommes comme chez les femmes, des expressions de honte suscitent des réactions mitigées.
La professeure Jessica Tracy et l'étudiant Alec Beall ont soumis 1000 hommes et femmes d'âge variable à des expériences où on leur présentait des photographies d'hommes et de femmes souriants, démontrant de la fierté (tête et bras levés, en signe de victoire), de la honte (tête baissée, mine abattue) ou affichant un visage neutre.
Les participants devaient ensuite donner une note, sur une échelle de 1 (très faible) à 9 (extrême), quant à l'attrait sexuel se dégageant de la personne sur la photo.
Les hommes ont attribué des notes beaucoup plus élevées aux photos de femmes souriantes, allant de 5 à 6, en moyenne, selon les expériences. Les femmes ont quant à elles attribué des notes notablement plus basses aux hommes souriants, allant de 3 à 4.
L'écart est moins grand pour ce qui est des autres émotions, mais significatif.
Un sourire vaut mille mots
Selon les chercheurs, le sourire peut être considéré comme un trait plus féminin, ou laisse entendre une disponibilité sexuelle, ce que les hommes recherchent davantage chez les femmes.
En revanche, le sourire chez un homme pourrait être le signe qu'il cherche à tout prix à séduire ou encore qu'il est trop confiant, ce qui signifierait qu'il a été avec d'autres femmes, avancent les chercheurs.
Quant à l'expression de fierté, elle accentue les muscles et rend le haut du corps plus saillant. Des études ont montré que ces caractéristiques étaient considérées par les femmes comme étant plus attirantes chez les hommes, expliquent les chercheurs.
D'autres études sont nécessaires pour appuyer ces résultats, mais ils semblent refléter les normes véhiculées par la société et les données issues de la psychologie évolutionniste, affirment-ils.
Les auteurs précisent que l'étude porte strictement sur l'attirance sexuelle et que les participants ne se voyaient pas demander, par exemple, s'ils considéreraient la personne comme un bon ou une bonne partenaire de vie.
L'étude paraît dans la revue Emotion .
Radio-Canada.ca avec PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire